Septembre 2024

L’actualité du mois

Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.

En Septembre:

  • Prise de position sur la réglementation de l’intelligence artificielle
  • 3e Festival de la protection des données à Bâle
  • Depuis cinq ans maintenant : Surfer en toute sécurité grâce à nos résolveurs DNS
  • E-Collecting ou E-Voting?
  • Rencontre d’automne le 5.10.2024 à Bienne
  • Netzpodcast (« Podcast du Net »)
  • La jeunesse hacke du 11 au 13 octobre 2024 à Lucerne & Jugendlab
  • Les midis du Net

Prise de position sur la réglementation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, par exemple par la sélection automatisée dans le processus de candidature, l’évaluation des risques dans le cadre des prestations de crédit et d’assurance, voire l’utilisation de systèmes de police prédictive. Ce beau nouveau monde promet des avantages économiques et sociaux, mais il comporte aussi de sérieux risques tels que la discrimination sociale et la manipulation.

L’UE a reconnu ces défis et adopté l›AI Act. Société Numérique a eu un statut d’observateur lors de négociations internationales telles que la Convention sur l’IA du Conseil de l’Europe Nous contribuons à l’état des lieux pour la Suisse en mettant à jour notre prise de position sur les systèmes décisionnels automatisés (Automated Decision Making Systems, ADMS).

Le document propose un cadre juridique basé sur une approche basée sur les risques et les dommages. Les systèmes à faible risque ne sont soumis à aucune restriction particulière, tandis que les systèmes présentant un risque inacceptable sont interdits. Les systèmes à risque moyen ou élevé doivent respecter des obligations de transparence et de diligence raisonnable. La proposition est neutre sur le plan technologique, centrée sur les personnes et encourage l’innovation en misant sur l’auto-déclaration plutôt que sur des processus bureaucratiques. Il s’agit de promouvoir les avantages et de minimiser les risques par une utilisation responsable de l’IA.

3e Festival de la protection des données à Bâle

Du 27 au 29 septembre 2024, nous vous invitons à la troisième édition du Festival de la protection des données à la Padelhalle Klybeck à Bâle. Celui-ci se déroulera cette année en collaboration avec le festival « HackThePromise », sous la devise « fact/fake/fiction ». Ensemble, nous aborderons les thèmes de l’intelligence artificielle, de la protection des données et la question de savoir ce qui, dans le monde numérique, relève du fait ou de l’imagination.

Le samedi, le point fort du Festival sera une table ronde intitulée « Intelligence artificielle – la fin de la protection des données ? » et une rencontre avec des experts sur les sept objectifs de protection du concept de protection des données de Société Numérique dans un « World-Café ». Le programme de la journée se terminera par une première de film suisse en collaboration avec le « Bildrauschfestival ». Cette année encore, l’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Depuis cinq ans maintenant : Surfer en toute sécurité grâce à nos résolveurs DNS

Depuis août 2019, Société Numérique exploite deux résolveurs DNS publics qui sont exclusivement accessibles de manière cryptée par DNS over TLS (DoT) et DNS-over-HTTPS (DoH). Les requêtes DNS ne sont pas enregistrées (pas de logging) et aucune liste de blocage n’est utilisée. Les DNSSEC sont validés. Nous offrons ainsi une alternative économe en données et sûre aux opérateurs commerciaux. À l’occasion de notre cinquième anniversaire, nous avons revu la configuration de nos résolveurs DNS et pouvons désormais offrir un service plus stable. De plus, il est désormais plus facile d’adopter notre configuration et donc d’exploiter soi-même un résolveur DNS DoT et/ou DoH.

Pour les personnes qui n’utilisent pas encore le DNS crypté sur leurs appareils, c’est le moment de jeter un coup d’œil au guide de démarrage rapide (en anglais)!

E-Collecting ou E-Voting?

C’est avec satisfaction que nous prenons connaissance de la décision du Grand Conseil bernois de renoncer à stopper l’introduction de l’e-collecting. L’exécutif bernois avait auparavant argumenté qu’il n’était pas en mesure, pour des raisons de ressources, de faire avancer simultanément l’introduction de l’e-collecting et du e-voting. La décision du parlement bernois, prise à 90 voix contre 54 et 2 abstentions, a probablement été influencée par l’enquête de Tamedia sur la « fraude aux signatures » (DE) publiée le jour précédent.

Les falsifications de signatures pour des initiatives et des référendums ne sont pas une nouveauté (DE). Cependant, l’ampleur du dernier scandale devrait clairement éclipser les cas passés – notamment parce qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus d’argent à gagner dans ce domaine.

Que faire ? Sept motions ont été déposées au Conseil national, demandant une opération pilote pour le e-collecting. L’infrastructure de confiance E-ID doit servir de base technique à cet effet. Afin de minimiser les risques en matière de protection des données et de sécurité informatique, la mise en œuvre devra être économe en données, décentralisée et ouverte. Les connaissances acquises lors de l’exploitation pilote doivent servir de base à une éventuelle introduction de l’e-collecting. Société Numérique soutient le projet.

Rencontre d’automne le 5.10.2024 à Bienne

Le samedi 5 octobre 2024, notre 28e rencontre aura lieu à la Villa Ritter à Bienne. A partir de 10h30, nous échangerons nos points de vue sur des sujets d’actualité dans les différents sous-domaines qui nous occupent, nous planifierons les priorités stratégiques de l’association et coordonnerons des projets futurs. La rencontre est bilingue (allemand/français) et ouverte au public, il est aussi possible de participer à distance. Des traductions seront assurées. Une inscription est nécessaire, notamment pour le dîner qui suivra ou pour des contributions personnelles.

Nous serions très heureux de ta participation, n’hésite pas à te joindre à nous.

Netzpodcast (« Podcast du Net »)

Vous êtes débordés, mais il vous reste une ou deux oreilles de libres ? Le Netzpodcast fournit des informations sur l’actualité de la politique des réseaux en Suisse.

Dans les deux derniers épisodes, Jörg Mäder, Sven Kohlmeier et Erik Schönenberger discutent des thèmes suivants :

  • Tracking, tracking, tracking
  • Crowdstrike
  • Cadre suisse-américain pour la protection des données
  • Gouvernements vs. messagers
  • Surveillance des télécommunications 5G

La jeunesse hacke du 11 au 13 octobre 2024 à Lucerne & Jugendlab

Il reste encore des places pour le « Jugend hackt » à Lucerne!  Pensez à attirer l’attention des jeunes de votre entourage!

Du 11 au 13 octobre 2024, nous importerons ce format populaire en Suisse centrale. Nous avons pu réserver le Tüftelwerk comme hackerspace et la maison des jeunes de Dormen sera disponible pour passer la nuit. Les mentors et les assistants ainsi que les participants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant. Il n’y a pas de frais pour les repas et l’hébergement éventuel.

En outre, le dernier jeudi du mois, à partir de 18 heures, un laboratoire pour les jeunes est organisé à la Bitwäscherei. Les jeunes âgés de 12 à 18 ans, accompagnés de mentors expérimentés issus du milieu de Société Numérique, peuvent se plonger dans le monde fascinant du code et de la technologie et faire briller notre hackerspace avec de l’électronique. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, juste d’apporter son repas. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions.

Les midis du Net

Dans huit villes suisses, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains déjeuners partagés :

S’abonner à la Newsletter

L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.


Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.