Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Octobre:
- Rétrospective: Double Festival HackThePromise et sur la protection des données à Bâle
- Open Source à la Confédération
- «Netzpolitischer Abend» (Soirée politique du Net) du 17.10.2024 sur «Les données peuvent-elles guérir les gens?»
- Recherche de renforts pour le congrès d’hiver (Winterkongress) au sein du comité d’organisation et de l’équipe vidéo
- Jugend hackt (la jeunesse hacke, événement) Lucerne
- Rétrospective de la rencontre d’automne
- Netzpodcast (Podcast du Net)
- Les midis du Net
Rétrospective: Double Festival HackThePromise et sur la protection des données à Bâle
Près de 500 personnes ont assisté au festival HackThePromise et protection des données à Bâle, qui a rendu les thèmes de politique numérique passionnants et accessibles au public grâce à un programme varié de conférences, d’ateliers, de concerts et d’artistes. Le double festival de cette année était placé sous la devise «fact/fake/fiction» et a offert un mélange unique d’expertise technique et de perspectives artistiques sur la question de savoir ce qui est encore considéré comme «vrai» à l’ère de l’IA.
De l’exposition d’ouverture et de la musique live du vendredi aux ateliers de protection des données et aux discussions du samedi, l’offre était variée, tant pour les spécialistes que pour les novices. Des conseils pratiques sur la protection de la sphère privée numérique ont été donnés, ainsi que des formats interactifs permettant aux personnes présentes d’explorer de manière ludique les limites entre la réalité et les fausses informations. Le dimanche, l’accent a été mis sur l’éducation et la compétence médiatique, en particulier pour les jeunes, afin de renforcer la conscience de la responsabilité numérique. L’équipe, en grande partie bénévole, a créé avec cet événement un espace qui favorise l’échange et la réflexion – et développe déjà de nouvelles idées pour une future édition!
Open Source à la Confédération
La «loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques dans l’accomplissement des tâches des autorités» (LMETA) est entrée en vigueur au début de cette année. L›article 9 reprend une revendication de longue date «Public Money? Public Code!» qui est maintenant ancrée dans la loi. Les offices concernés sont eux-mêmes responsables de la mise en œuvre – et donc parfois dépassés de manière latente. Pour les aider, la Chancellerie fédérale a publié une série d’outils sous forme de guides, d’instructions, de listes de contrôle, de fiches d’information et de FAQ.
Sur le fond, nous saluons vivement cette évolution! Le dernier épisode du Netzpodcast aborde plus en détail les raisons et les pièges de ce changement de paradigme des autorités (à partir de 2mn).
«Netzpolitischer Abend» (Soirée politique du Net) du 17.10.2024 sur «Les données peuvent-elles guérir les gens?»
Dans le discours public, il n’est pas rare que l’on nourrisse l’espoir que la numérisation et l’IA révolutionneront un jour notre système de santé:
- des méthodes de traitement sur mesure pour le patient au lieu d’une cure rigide calibrée pour le malade moyen;
- une meilleure détection des éventuelles interactions médicamenteuses grâce au dossier électronique du patient géré de manière centralisée;
- et tout cela à moindre coût grâce à l’automatisation et à l’optimisation numérique des processus.
Mais à quel point ces promesses sont-elles réalistes?
Lors de la Soirée politique du Net du jeudi 17 octobre 2024, André Baumgart, expert en qualité, sécurité des patients et numérisation auprès de l’association des hôpitaux zurichois, a donné des réponses. Quels outils numériques les hôpitaux utilisent-ils déjà aujourd’hui, qu’est-ce que l’IA nous offre à nous, les patientes et les patients, et qu’en est-il de la protection des données et du danger de la transparence des individus?
Recherche de renforts pour le congrès d’hiver (Winterkongress) au sein du comité d’organisation et de l’équipe vidéo
Les 28 février et 1er mars 2025 aura lieu la 8e édition du congrès d’hiver de Société Numérique. La taille et la composition du comité d’organisation (CO) sont restées les mêmes depuis de nombreuses années, mais le congrès d’hiver a pris de l’ampleur et est devenu plus connu. Afin de renforcer l’équipe et de faire souffler un vent nouveau, nous souhaitons élargir le CO. Nous recherchons des personnes qui aiment organiser et prendre en charge des tâches administratives. La collaboration au sein du CO est une bonne possibilité d’avoir un aperçu des différentes activités de Société Numérique et de participer à l’association, qui est principalement soutenue par des bénévoles.
Grâce à notre team audio et vidéo CHVOC, le congrès d’hiver peut être diffusé en direct en streaming et les conférences manquées peuvent être regardées ultérieurement en différé. Mais ils ne sont pas seulement à l’œuvre pendant le congrès. La mise en place des jours précédents, en particulier, est coûteuse et nécessite des connaissances techniques en matière d’infrastructure de streaming. Notre CHVOC-Team souhaite s’agrandir et former de nouvelles personnes à la technique utilisée lors du congrès d’hiver.
Avons-nous éveillé ton intérêt? Si tu peux t’imaginer faire partie du CO ou du CHVOC, nous serions ravis que tu nous contactes à elianeantonia.maurer@digitale-gesellschaft.ch.
Jugend hackt (la jeunesse hacke, événement) Lucerne
Neuf jeunes ont participé du 11 au 13 octobre au troisième «Jugend hackt» de Société Numérique au Tüftelwerk à Lucerne. L’événement a été préparé par huit personnes, les jeunes ont été accompagnés par douze mentors, quatre assistants et trois personnes de l’équipe de sensibilisation. Nous avons vécu un week-end intense et réussi et nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.
Nous prévoyons également deux «Jugend hackt» en Suisse en 2025. Les dates et les lieux seront communiqués à l’avance. Les jeunes et leurs camarades pourront en outre continuer à bricoler leurs projets une fois par mois dans notre hackerspace et seront là aussi accompagnés par des mentors expérimentés issus du milieu de Société Numérique. Cette année, le JugendLab aura encore lieu les jeudis 31 octobre et 28 novembre à partir de 18h (pas d’inscription nécessaire).
Rétrospective de la rencontre d’automne
Le 5 octobre, notre rencontre d’automne a eu lieu pour la première fois à la Villa Ritter à Biel/Bienne. Nous nous sommes ainsi rapprochés de notre communauté francophone, tout en maintenant le temps de trajet depuis la Suisse alémanique dans des limites acceptables.
Le nouveau format lancé au printemps – séances par domaine de compétences le matin, séance plénière l’après-midi – a continué à faire ses preuves. Il en est résulté des discussions intéressantes, des apports importants pour les différents groupes spécialisés, ainsi que la possibilité de s’informer en détail sur nos principaux thèmes, nos décisions stratégiques et nos démarches. La rencontre a été complétée par un repas en commun qui a donné lieu à des échanges animés dans les différents dialectes et langues.
La prochaine rencontre de printemps aura probablement lieu le samedi 10 mai 2025. Par précaution, veuillez noter cette date dans votre agenda. De plus amples informations sur le lieu, l’horaire et les thèmes suivront peu de temps avant la manifestation.
Netzpodcast (Podcast du Net)
Les mains occupées, mais une ou deux oreilles prêtes à l’écoute? Netzpodcast fournit des informations sur l’actualité de la politique du numérique en rapport avec la Suisse.
Dans les deux derniers épisodes, Jörg Mäder, Sven Kohlmeier, Rahel Estermann et Erik Schönenberger discutent des thèmes suivants:
- 50 épisodes: Rétrospective et perspectives
- Signatures frauduleuses et eCollecting
- Prise de position sur la réglementation de l’intelligence artificielle
- Situation actuelle de l’E-ID
- Monnaie publique? Code public! Et cela auprès de la Confédération!
- Conflit de transit entre Meta et Deutsche Telecom
- Interdiction des téléphones portables dans les écoles?
Les midis du Net
Dans huit villes suisses, cet événement offre la possibilité d’échanger de manière informelle sur les thèmes qui nous intéressent. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains déjeuners partagés :
- Lundi 04.11.2024, Unternehmen Mitte (Basel)
- Lundi 04.11.2024, Foound (Genève)
- Mardi 05.11.2024, nooch Steinfels (Zürich)
- Mercredi 06.11.2024, Restaurant St. Gervais (Biel/Bienne)
- Mercredi 06.11.2024, Glob (Neuchâtel)
- Jeudi 07.11.2024, exceptionnellement au Malso (Bern)
- Jeudi 07.11.2024, Café Bar Lokal (Luzern)
- Vendredi 08.11.2024, SDMB (Lausanne)
Veuillez noter que Lausanne a été exceptionnellement reportée à une semaine plus tard en raison d’un jour férié.
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.