La loi fédérale sur le renseignement (LRens) doit être révisée et les services de renseignement obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance. Nous nous opposons à la révision de la loi avec d’autres ONG suisses. Pour la coordination et la campagne, nous avons besoin de plus de 60’000 francs, dont 20’000 francs manquent encore.
Nous avons tous des secrets et le droit de les protéger. Le respect de notre vie privée et familiale, de notre domicile et de notre correspondance est protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et par l’article 13 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse.
Depuis au moins 2017, le trafic internet de nous toutes et tous est massivement lu, analysé et stocké pour des analyses ultérieures par l’armée suisse et les services de renseignement, au moyen de la soi-disant exploration du réseau câblé. Il est constamment souligné que l’exploration du réseau câblé est un moyen de renseignement extérieur. Cependant, comme la grande majorité des communications internet en Suisse passent par des serveurs et des réseaux étrangers, nous sommes toutes et tous concernés par cette surveillance.
Pour contenir l’appétit de surveillance des données, il faut beaucoup d’heures de travail, la plupart du temps bénévole. Pour leur coordination, les organisations Amnesty International Suisse, Juristes démocrates de Suisse, Société Numérique, droitsfondamentaux.ch et Public Eye ont engagé chez humanrights.ch une personne à 20%. Pour sa rémunération et les frais de fonctionnement jusqu’à fin 2025, un peu plus de 60’000 francs ont été budgétés. Il manque actuellement 20’000 francs dont nous avons urgemment besoin. Car les plans du Conseil fédéral et du Services de renseignement vont bien au-delà de ce qui a été «réalisé» jusqu’à présent:
- Le secret professionnel est encore plus miné dans sa substance
- Les données sont d’abord collectées et leur légalité n’est vérifiée que plus tard
- Le fouinage d’opinion est étendu
- Les contrôles sont supprimés
- Les renseignements sont refusés, limités ou reportés
- Les données biométriques sont traitées
Toutes les informations détaillées peuvent être trouvées sur la page de la campagne:
Aidez-nous à faire reculer les services secrets et soutenez notre crowdfunding pour le respect de vos droits fondamentaux!
Information sur le compte
Société Numérique
4000 Bâle
Suisse
Bulletin
de versement (en
allemand)
Paiement par carte de crédit (en
allemand)
Donations avec Twint
Cryptomonnaie sur demande
Paiement en espèces à l’adresse postale possible
Compte: CH15 0900 0000 6117 7451 1
BIC: POFICHBEXXX (PostFinance AG)